Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

50 ans de zen soto en Europe

1967-2017

jeudi 20 avril 2017, par Association Zen Internationale

Langues :

A noter : une après-midi Portes Ouvertes exceptionnelle au temple zen de la Gendronnière ( près de Blois ).
le samedi 13 mai de 14h à 18h.
ENTREE LIBRE – familles et enfants bienvenus !
Parking gratuit. Infos : www.zen-azi.org


Une occasion unique de découvrir ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, niché au cœur d’une merveilleuse forêt.
Fondé en 1979, le monastère comporte différents bâtiments dédiés à la pratique du bouddhisme zen : le dojo (pour la méditation ), le château ( habitations et salles de réunion), un grand réfectoire de 400 places, la boutique zen etc. La plupart seront accessibles au public lors de visites guidées.
En présence de nombreux maîtres bouddhistes européens et japonais.


1. BOUDDHISME ZEN ET MÉDITATION

UN PEU D’HISTOIRE...

Il y a quelque 2600 ans, un homme - le Bouddha - s’assit sous un arbre en posture de méditation (zazen) et s’éveilla.
La pratique de la méditation se répandit rapidement et changea de nom en fonction des pays traversés : dhyana en sanskrit, puis ch’an lorsqu’elle arriva en Chine, elle devint zen en parvenant au Japon au
Xlle siècle. Dans chacun de ces pays, le bouddhisme prit un visage différent en s’adaptant aux cultures locales. Après s’être ainsi répandu pacifiquement dans toute l’Asie, le bouddhisme zen gagna les Etats-Unis et l’Europe, dans la deuxième moitié du XXe siècle. C’est en s’inspirant de la sagesse de cette tradition millénaire que la méditation « pleine conscience » s’est développée.

LA MÉDITATION ZEN, LE ZAZEN

« « Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, dans une posture de grande concentration (...) Alors, apparaît la conscience profonde et pure, universelle et illimitée. » »
Taisen Deshimaru, La pratique du zen, Albin Michel, 1974.
Le bouddhisme zen consiste essentiellement dans la pratique de zazen, la méditation assise. Les jambes croisées, le dos droit et l’attention portée à la respiration, chacun peut faire une expérience de silence et de recueillement dans l’unité du corps et de l’esprit.
C’est la méditation par laquelle Bouddha a pu saisir l’origine de la souffrance et s’en libérer. « Ne me croyez pas sur parole, expérimentez par vous-même ! » a ensuite été son premier conseil, établissant ainsi la nécessité de parcourir soi-même le chemin.

NI YOGA, NI PRIÈRE, NI THÉRAPIE...

La méditation zen n’est pas une connaissance découlant d’une analyse ou d’un raisonnement. C’est une pratique immédiate , instantanée, celle du moment présent. L’expérience du zen dépasse le simple aspect thérapeutique ou corporel et diffère de la prière par son absence d’objet extérieur.

DES VALEURS POUR LE MONDE SOCIAL

D’un point de vue social, le bouddhisme zen véhicule des valeurs comme la non-violence, la compassion, la sagesse, la créativité et l’énergie. Les pratiquants apprennent à être attentifs à chaque moment de la vie, à s’ouvrir aux autres et à participer paisiblement à la vie de la cité.

UNE SPIRITUALITÉ DU QUOTIDIEN

« « L’art véritable ne réside pas dans la beauté
de la peinture, mais dans l’action de peindre (... ) La calligraphie zen, c’est exactement cela. » » Pablo Picasso
Le zen est à la base de la culture et des arts japonais comme la cérémonie du thé, la calligraphie, l’ikebana, etc. Il se caractérise par une attention précise donnée à chaque acte du quotidien, du plus important au plus dérisoire, connectée à l’instant présent.
Pratiquer le bouddhisme zen, c’est redonner à la vie toute sa beauté et sa dignité.

2. UN DOJO DANS CHAQUE VILLE D’EUROPE

« « Le vieux monde que je détestais est en fait un monde de magie depuis
que, grâce au zen, on m’insuffle le silence » » Henri Miller

LES DOJOS : LIEUX DE RETOUR AU SILENCE ET À L’INTÉRIORITÉ

Notre civilisation, sous une abondance de biens matériels, peut générer beaucoup de stress pour les individus. Le chemin du zen permet de retrouver des racines, grâce notamment à la méditation. S’observer soi-même, puiser dans cette expérience équilibre et harmonie, trouver les clés d’une existence empreinte de sérénité joyeuse, tels sont les trésors ancestraux du zen pour le monde contemporain. Les lieux de pratique du zen, les dojos, offrent ainsi des espaces préservés, dans un décor dépouillé, afin de permettre ce retour au silence et à la simplicité de l’instant.

LES DOJOS ZEN EN FRANCE

Aujourd’hui, chaque ville grande ou moyenne
de France et d’Europe compte au moins un lieu
de pratique du zen – un dojo. En France, on trouve ainsi des dojos zen (en centre-ville) et une dizaine de monastères (lieux de retraites à la campagne). Voir la liste des lieux de pratique sur le site www.zen-azi.org.
Les dojos proposent des séances de méditation zen plusieurs fois par semaine.

IL Y A CINQUANTE ANS...

Le bouddhisme zen est à l’heure actuelle l’une
des branches les plus dynamiques du bouddhisme. L’Occident a pu en découvrir la pratique au milieu
des années 60, grâce à la présence de quelques moines japonais. En Europe, c’est l’arrivée de maître Taisen Deshimaru - homme particulièrement déterminé et charismatique - qui fut le point de départ d’une véritable école zen européenne, qui compte aujourd’hui des dizaines de milliers de membres.

3. MAÎTRE TAISEN DESHIMARU

Sur les conseils de son propre maître, Taisen Deshimaru est arrivé en Europe au début de l’année 1967, pour y demeurer jusqu’à sa mort en 1982. La France, terre d’accueil du bouddhisme, fut pour lui le terrain idéal de diffusion d’un bouddhisme zen ancré dans le quotidien et présent dans le monde social.
Durant les quinze années qu’il passa en Europe, Taisen Deshimaru créa ainsi une centaine de dojos au coeur des villes et fonda le premier grand temple zen d’Europe : la Gendronnière, dans le Val-de-Loire. Multipliant les rencontres, il établit également d’excellentes relations avec des philosophes, savants, artistes de tous pays dans un souci de rapprochement entre les formes de pensée occidentale et orientale.
A sa mort, ses disciples les plus proches lui ont succédé, et oeuvrent à leur tour à transmettrede personne à personne un bouddhisme vivant, responsable et présent dans la société.

4. L’A.Z.I ET LE TEMPLE zen de la GENDRONNIERE ( RÉGION CENTRE )

« « Le zen nous apprend une attitude corporelle qui diffère fortement de celle de l’Occident : il part du vide comme un bienfait. » » Maurice Béjart, chorégraphe

L’Association Zen Internationale a été fondée en 1970. Elle a pour but de diffuser la pratique du bouddhisme zen et de favoriser les échanges entre les cultures.
Elle regroupe 220 lieux de pratique dans le monde entier, avec une majorité en Europe. L’Association Zen Internationale ( AZI ) administre également le premier temple zen d’Europe : La Gendronnière, en région Centre-Val de Loire. Ce lieu accueille régulièrement retraites zen, colloques et rencontres artistiques.
Il est ouvert au public et reçoit de nombreux visiteurs pour des retraites allant de quelques jours
à plusieurs mois. ( voir page Facebook : Temple zen de la Gendronnière ). L’AZI est également membre de l’Union Bouddhiste de France et participe régulièrement aux émissions de TV « Sagesses Bouddhistes » le dimanche matin, sur France 2 .

5. LES MEMBRES D’HONNEUR de L’ASSOCIATION ZEN INTERNATIONALE

Roger-Pol Droit - Philosophe
Kenneth White - Ecrivain, poète
Robert Misrahi - Philosophe, écrivain
André Malraux † Ministre, écrivain
Claude Lévi-Strauss † Anthropologue
Maurice Béjart † Chorégraphe
Francis H. Cook - Professeur émérite de sciences religieuses à l’université de Californie
Paul Demiéville † Sinologue
Arnaud Desjardins † écrivain, maître spirituel
Rév. Shinzan Egawa - Abbé de de Soji-Ji (Japon)
Rév. Donin Minamizawa - Vice-Abbé de Eihei-Ji (Japon)
Rév. Yuko Okamoto - Abbé du temple Teisho-ji (Japon)
Rév. Dosho Saikawa - Responsable de l’école zen soto pour l’Amérique du sud

Site Internet en cinq langues : www.zen-azi.org
Facebook : Temple zen La Gendronnière



Voir en ligne : Le dossier de presse à télécharger

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?