Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La fleur de Lotus : un symbole de Pureté, de perfection et de spiritualité

vendredi 1er février 2013

Langues :


Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte un grand nombre de peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l’eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l’eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s’élevant au-dessus de la surface de l’eau rejoint celle de Bouddha si léger qu’il repose comme un chat au-dessus du sol.

Le lotus est une plante vivace aquatique appréciée depuis des millénaires, sa floraison a lieu au cœur de l’été, de juillet à fin août , sa beauté simple et graphique ont fait sa renommée ; elle pousse en eau peu profonde, ancrée grâce à ses rhizomes, qui portent des tubercules.
Les feuilles sont arrondies avec des nervures rayonnantes et la fleur unique est dressée au dessus des eaux. ; Mais le fruit qui ressemble à une pomme d’arrosoir dont chaque trou serait bouché par une graine, entre dans la confection de bouquets secs.

En cuisine, toutes les parties de la plante sont consommables.
Les tubercules appelés "Renkon" sont dégustés crus ou frits, à la vapeur, confits, marinés, ou sautés, les jeunes feuilles et les tiges crues pour les salades, les pétales servent de décoration aux plats, les étamines parfument le thé, et les graines sont mangées crues ou cuites.
la fleur de lotus a un parfum délicat, suave et s’ouvre le matin, Il fait partie des plantes de la médecine traditionnelle de l’Asie et en particulier ayurvédique, il est utilisé comme relaxant, tonicardiaque, fébrifuge, contre le choléra ; des études ont montrées que l’extrait alcoolique de fleur de lotus protège des toxines qui détruisent le foie ; la capsule de la graine a des propriétés anti-oxydantes, aussi le lotus est un anti-diabétique, il réduit le taux de sucre dans le sang .
En effet si les fleurs symbolisent dans le monde entier la jeunesse, la joie de vivre et la victoire, la fleur de lotus est vraiment un symbole universel de l’épanouissement spirituel.

08.07.2010


Source : www.jardinsdumaroc.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

3 Messages

  • La fleur de Lotus : un symbole de Pureté, de perfection et de spiritualité 16 juillet 2010 18:00, par kakukai Eison Philippe B.

    Proposition de réflexion complémentaire : Et pourquoi donc parle t’on de la posture du lotus, puisque personne n’a jamais vu une fleur de lotus avec les jambes croisées. En réalité, le lotus a d’autres propriétés tout aussi symboliques. D’abord il ne pousse que dans un véritable bourbier que l’on peut assimiler à notre vie prise dans le marécage du samasara. Ensuite voyons les feuilles, les gouttes d’eau de pluie roulent véritablement sur elles, formant des petites sphères. la posture du lotus est la posture prise par la plante dans sa relation avec son environnement. Le lotus donne naissance à une fleur qui se dresse au dessus des eaux troubles, les feuilles sont imperméables aux turbulences qui interviennent dans son environnement, symbolisées par la pluie. Et donc cette plante est pleine d’enseignements qui renvoient sans doute à toute démarche d’éveil spirituel. Elle émerge du chaos et reste imperméable aux perturbations qui interviennent dans son contexte d’émergence.Je trouve que c’est là une grande leçon de vie.

    repondre message

    • Merci Philippe B. pour votre Proposition de réflexion complémentaire. Néanmoins et je ne saurais pas vous dire pourquoi ; dans un monde intermédiaire mais non créé par l’imaginaire symbolique : Les Grands Êtres sont tous assis sur d’immenses fleurs de lotus entourées de ce qui ressemble à l’eau d’un lac très pur. Alors, ou bien ils sont de très petites tailles, ou bien ces fleurs de lotus sont gigantesques.

      repondre message

  • Bonjour, effectivement...

    Si vous voulez voir ce que dit un Maître indien sur le sujet dans un petit article :

    http://nidish.unblog.fr/2011/06/06/sri-chinmoy-rose-une-rose-dediee-au-maitre-spirituel-indien/

    repondre message